Se connecter
Rechercher

Existe-T-il un risque de pancréatite aiguë? Conduite a tenir devant une hypertriglycéridémie.

Auteurs : Cugnet-Anceau C1, Moret M, Moulin P
Affiliations : 1Fédération d'endocrinologie, maladies métaboliques, diabète, nutrition, Hôpital Louis-Pradel, GHE HCL, CHU de Lyon, Université Lyon-1, 69677 Bron Cedex.
Date 2011 Octobre, Vol 61, Num 8, pp 1110-6Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Les hypertriglycéridémies constituent des entités très hétérogènes selon leurs mécanismes et leur sévérité. Les hypertriglycéridémies pures modérées sont souvent secondaires à des facteurs environnementaux comme la surnutrition (en particulier le fructose et l'alcool), les médicaments et des comorbidités telles que le syndrome métabolique et le diabète de type 2 principalement. A l'inverse, la principale cause des hypertriglycéridémies s'inscrivant dans le cadre d'une dyslipidémie mixte est l'hyperlipidémie combinée familiale, pathologie oligogénique intriquée avec le syndrome métabolique. Les hypertriglycéridémies majeures (> 10 g/L) résultent de variations génétiques impliquant les principaux gènes de la lipolyse et d'une décompensation variable selon des facteurs environnementaux et l'importance des anomalies génétiques. Les complications de l'hypertriglycéridémie consistent essentiellement en un risque de pancréatite aiguë survenant principalement en cas de décompensation sévère et un risque athérogène controversé. Le traitement relève en priorité d'une intensification des mesures hygiénodiététiques. Dans les formes mixtes, les statines restent indiquées dans une perspective de prévention cardiovasculaire. La place des fibrates se limite aux associations de seconde ligne lors des hypertriglycéridémies résiduelles avec HDL-cholestérol bas sous statine chez un patient à haut risque cardiovasculaire, leur intérêt lors des formes primitives ou secondaires majeures demeure incertain.

Mot-clés auteurs
Aigu; Conduite à tenir; Homme; Hypertriglycéridémie; Lipide; Lipoprotéine; Médecine; Pancréatite; Risque; Stratégie; Traitement; Triglycéride;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cugnet-Anceau C, Moret M, Moulin P. Existe-T-il un risque de pancréatite aiguë? Conduite a tenir devant une hypertriglycéridémie. La Revue du praticien. 2011 Oct;61(8):1110-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.