Se connecter
Rechercher

Risques de réactivation ou d'aggravation d'une maladie infectieuse. Au cours d'une immunosuppression iatrogène ou de la reconstitution immunitaire.

Auteurs : Bourgarit A1, Lortholary O
Affiliations : 1Université de Strasbourg, service de médecine interne, endocrinologie et nutrition, CHU de Strasbourg, hôpital Hautepierre, laboratoire d'immunogénétique moléculaire humaine, 67098 Strasbourg, France.
Date 2011 Octobre, Vol 61, Num 8, pp 1051-5Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

L'immunosuppression induite par les traitements des néoplasies, hémopathies et maladies inflammatoires augmente le risque infectieux, en particulier les réactivations d'infections dites latentes, principalement liées à des pathogènes intracellulaires. Cela justifie un bilan préthérapeutique précautionneux et la surveillance rapprochée des patients recevant ces traitements. À l'inverse, l'arrêt brutal de cette immunodépression peut, paradoxalement, aggraver une pathologie infectieuse en cours de traitement: c'est le syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire, principalement reconnu au cours de l'infection par le VIH, qui ne doit pas faire arrêter le traitement anti-infectieux.

Mot-clés auteurs
Aggravation; Facteur risque; Homme; Iatrogène; Immunodépression; Immunorestauration; Infection; Médecine; Risque; Réactivation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bourgarit A, Lortholary O. Risques de réactivation ou d'aggravation d'une maladie infectieuse. Au cours d'une immunosuppression iatrogène ou de la reconstitution immunitaire. La Revue du praticien. 2011 Oct;61(8):1051-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.