Se connecter
Rechercher

Apport des « neurosciences de la décision » à l'étude des comportements alimentaires et de l'obésité - Imagerie et cognition (10).

Auteurs : Petit O1, Basso F, Huguet P, Plassmann H, Oullier O
Affiliations : 1Laboratoire de psychologie cognitive, Université de Provence et CNRS, Aix-Marseille Université, Marseille Cedex 3, France.
Date 2011 Novembre 30, Vol 27, Num 11, pp 1000-8Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/201127111000
Résumé

Les «neurosciences de la décision» étudient l'activité cérébrale associée aux choix. Elles apportent de fait un éclairage nouveau sur les mécanismes comportementaux et cérébraux qui les sous-tendent. Ce champ d'investigation permet de renouveler le questionnement de la « théorie du choix rationnel » issue des sciences économiques. Cette dernière repose sur une rationalité idéalisée postulant qu'après avoir évalué toutes les possibilités offertes et notamment le rapport coût/gain, les individus choisissent toujours la meilleure alternative, c'est-à-dire celle qui maximise leur utilité. La neuro-imagerie fonctionnelle pointe les changements d'activité cérébrale associés à la prise de décision, en mettant en évidence l'intervention d'un réseau cérébral (ou circuit) dit « de la récompense » dans l'évaluation des objectifs, la motivation à agir et les choix comportementaux. La compréhension de l'intervention et du rôle de ce réseau dans la prise de décision apporte des éclairages nouveaux dans de nombreux domaines, et notamment ceux des comportements de consommation. De tels résultats dans le cadre d'études des comportements (et des désordres) alimentaires devraient à présent contribuer à l'élaboration de campagnes de prévention en santé publique, plus adaptées à la réalité du comportement hédonique des consommateurs, loin de l'idéal économique rationnel.

Mot-clés auteurs
Aliment; Cognition; Comportement alimentaire; Etat nutritionnel; Imagerie; Obésité;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Petit O, Basso F, Huguet P, Plassmann H, Oullier O. Apport des « neurosciences de la décision » à l'étude des comportements alimentaires et de l'obésité - Imagerie et cognition (10). Médecine sciences. 2011 Nov 30;27(11):1000-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.