Se connecter
Rechercher

Sonic Hedgehog, un morphogène en quête de fonction dans le cerveau adulte.

Auteurs : Ruat M1, Angot E, Traiffort E
Affiliations : 1Institut de neurobiologie Alfred Fessard, Laboratoire de neurobiologie et développement, équipe transduction du signal et neuropharmacologie développementale, UPR-3294 du CNRS, Gif-sur-Yvette, France.
Date 2011 Novembre 30, Vol 27, Num 11, pp 979-85Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20112711014
Résumé

La découverte d'une signalisation Sonic Hedgehog (Shh) dans le système nerveux central des vertébrés adultes a ouvert la voie à la caractérisation de ses rôles fonctionnels dans le cerveau normal et pathologique. Shh participe notamment au maintien des niches de neuro-genèse et à la régulation de la prolifération des précurseurs neuraux ou gliaux dans plusieurs aires cérébrales. Le dysfonctionnement de la signalisation Shh est associé à la genèse de tumeurs tandis que sa mobilisation dans les tissus cérébraux endommagés pourrait faire partie du processus de réparation. Les données les plus récentes indiquent que sa modulation par des agents pharmacologiques pourrait constituer une nouvelle approche thérapeutique des pathologies cérébrales dégénératives et tumorales.

Mot-clés auteurs
Adulte; Encéphale;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ruat M, Angot E, Traiffort E. Sonic Hedgehog, un morphogène en quête de fonction dans le cerveau adulte. Médecine sciences. 2011 Nov 30;27(11):979-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.