Se connecter
Rechercher

La voie Nrf2 en pathologie respiratoire.

Auteurs : Boutten A1, Goven D, Artaud-Macari E, Bonay M
Affiliations : 1Université Paris 7, Faculté de médecine Denis Diderot-site Bichat, Paris, France.
Date 2011 Novembre 30, Vol 27, Num 11, pp 966-72Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20112711012
Résumé

Les voies respiratoires sont la première cible des oxydants inhalés (polluants atmosphériques) ou générés localement par les cellules médiatrices de la réponse inflammatoires. Pour faire face à ces agressions, le poumon possède des défenses antioxydantes. Le facteur de transcription nuclear factor erythroid-2-refated factor 2 (Nrf2) contrôle l'expression des gènes antioxydants et cytoprotecteurs via la séquence régulatrice appelée élément de réponse antioxydant (ARE). Le stress oxydant et la voie de signalisation Nrf2/Keap1-Bach1 ont un rôle essentiel dans la physiopathologie de nombreuses pathologies respiratoires aiguës et chroniques. La voie Nrf2 participe à la protection pulmonaire au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive, l'emphysème, l'asthme, la fibrose et les agressions pulmonaires aiguës. Nous présentons dans cette revue les données récentes concernant les mécanismes de la protection pulmonaire induite par Nrf2 et l'intérêt potentiel d'une thérapeutique ciblant ce facteur.

Mot-clés auteurs
Pathologie des poumons; Voie respiratoire;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Boutten A, Goven D, Artaud-Macari E, Bonay M. La voie Nrf2 en pathologie respiratoire. Médecine sciences. 2011 Nov 30;27(11):966-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.