Se connecter
Rechercher

Remodelage bronchique dans l'asthme - Conséquences cliniques et fonctionnelles respiratoires.

Auteurs : Gras D1, Bourdin A, Chanez P, Vachier I
Affiliations : 1Laboratoire d'immunologie, Inserm U600, hôpital de la Conception, Marseille, France.
Date 2011 Novembre 30, Vol 27, Num 11, pp 959-65Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20112711011
Résumé

L'asthme est caractérisé par une inflammation chronique des voies aériennes associée à une hyperactivité bronchique et des modifications structurales de la paroi bronchique. Le déclin de la fonction respiratoire des asthmatiques est accéléré et certains patients ne sont plus capables de normaliser leurs capacités fonctionnelles. On explique ces anomalies persistantes par des modifications structurales de la paroi bronchique que l'on désigne sous l'appellation remodelage bronchique. Ce remodelage inclut des altérations de l'épithélium avec une hyperplasie des cellules à mucus et une fragilité des cellules épithéliales, une fibrose sous-épithéliale avec modifications de la matrice extracellulaire, une hypertrophie des cellules musculaires lisses bronchiques et une hyperplasie des vaisseaux sanguins, des nerfs et des glandes de la sous-muqueuse bronchique. Ces phénomènes sont peut-être les conséquences d'un processus de réparation mal maîtrisé, en particulier dans l'asthme sévère, en association avec la persistance d'une inflammation chronique. Ces anomalies sont associées à la chronicité et à la sévérité de l'asthme. Une prise en charge précoce, utilisant des traitements modifiant ces anomalies, pourrait être le garant d'une « guérison » de l'asthme léger et d'un meilleur contrôle de l'asthme sévère.

Mot-clés auteurs
Asthme; Clinique; Voie respiratoire;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gras D, Bourdin A, Chanez P, Vachier I. Remodelage bronchique dans l'asthme - Conséquences cliniques et fonctionnelles respiratoires. Médecine sciences. 2011 Nov 30;27(11):959-65.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.