Se connecter
Rechercher

Evaluation comparative lymphoscintigraphique du drainage lympathique manuel et de la pressothérapie sur l'oedème du membre supérieur secondaire au traitement d'une tumeur mammaire.

Auteurs : Janbon C1, Ferrandez JC, Vinot JM, Serin D
Affiliations : 1Service d'Angiologie, CHU Saint-Eloi, Montpellier.
Date 1990, Vol 15, Num 3, pp 287-8Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Le drainage lymphatique manuel et la pressothérapie font partie de l'arsenal thérapeutique des traitements physiques dans la réduction des œdèmes. Le problème de la réduction des lymphœdèmes des membres est posé par l'évacuation de la phase liquidienne, mais aussi par celui de la résorption des protéines stagnant dans le milieu interstitiel, et non récupérées par la voie lymphatique. L'injection d'un colloïde marqué au Technétium 99 permet d'obtenir une approche fonctionnelle du problème de la lymphostase.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire pathologie; Complication; Compression instrumentale; Drainage; Etude comparative; Exploration radioisotopique; Exploration; Glande mammaire pathologie; Glande mammaire; Homme; Lymphatique pathologie; Lymphatique; Lymphoedème; Membre supérieur; Résultat; Scintigraphie; Traitement instrumental; Traitement; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Janbon C, Ferrandez J C, Vinot J M, Serin D. Evaluation comparative lymphoscintigraphique du drainage lympathique manuel et de la pressothérapie sur l'oedème du membre supérieur secondaire au traitement d'une tumeur mammaire. J Mal Vasc. 1990;15(3):287-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.