Se connecter
Rechercher

Avancées dans le traitement pharmacologique des douleurs neuropathiques

Auteurs : Attal N1
Affiliations : 1Université Versailles-Saint-Quentin, 55, avenue de Paris, 78000 Versailles, France
Date 2011 Décembre, Vol 167, Num 12, pp 930-937Revue : Revue neurologiqueType de publication : études d'évaluation; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.neurol.2011.06.003
Journées de la Société francophone du nerf périphérique
Résumé

Les douleurs neuropathiques sont difficiles à soulager. Les traitements de première intention de ces douleurs incluent les antidépresseurs tricycliques, les agonistes alpha2delta (gabapentine et prégabaline) pour les douleurs neuropathiques d’étiologies multiples, les antidépresseurs inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine (notamment duloxétine pour la neuropathie douloureuse du diabète) et les emplâtres de lidocaine (pour la douleur post-zostérienne). Les perspectives thérapeutiques dans ce domaine incluent des traitements focaux de longue durée d’action (patches de capsaïcine, toxine botulinique) et des traitements actifs sur de nouvelles cibles dont certains sont en développement clinique (tels que les inhibiteurs des cytokines, les antagonistes des récepteurs TRPV1). La méthodologie des essais cliniques en matière de douleurs neuropathiques prend également désormais mieux en compte les profils symptomatiques des patients permettant à terme de prédire les répondeurs aux traitements.

Mot-clés auteurs
Douleur neuropathique; Traitement pharmacologique; Nouvelles cibles; Recommandations;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Attal N. Avancées dans le traitement pharmacologique des douleurs neuropathiques. Rev. Neurol. (Paris). 2011 Déc;167(12):930-937.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.