Se connecter
Rechercher

Exploration radiologique des infections cervico-faciales.

Auteurs : Cassagneau P1, Varoquaux A, Moulin G
Affiliations : 1Service de radiologie générale et vasculaire, hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France.
Date 2011 Novembre, Vol 92, Num 11, pp 1015-28Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jradio.2011.08.006
Résumé

Les infections cervico-faciales sont des affections fréquentes, le plus souvent bénignes, mais pouvant être à l'origine de complications mettant en jeu le pronostic vital. En effet, outre l'effet compressif qu'elles peuvent avoir sur les voies aériennes, elles comportent un risque d'extension à l'étage endocrânien et médiastino-pulmonaire. Leur diagnostic est le plus souvent clinique, mais l'imagerie joue un rôle important pour évaluer l'extension, rechercher des complications et orienter le geste thérapeutique. Le bilan d'imagerie doit être adapté à l'affection supposée, aux complications suspectées. La tomodensitométrie cervico-thoracique constitue l'examen de choix dans ce contexte. Son interprétation suppose des connaissances anatomiques nécessaires à la compréhension des voies de diffusion septiques de proche en proche, et des modes de diffusion à distance. La réalisation d'un bilan radiologique est urgente, mais elle ne doit pas retarder le traitement urgent dans des affections graves comme l'épiglottite aiguë ou la fascéite nécrosante.

Mot-clés auteurs
Abcès; Article synthèse; Cervicofacial; Complication; Homme; Infection; Radiologie; Tomodensitométrie; Tête cou;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cassagneau P, Varoquaux A, Moulin G. Exploration radiologique des infections cervico-faciales. Journal de radiologie. 2011 Nov;92(11):1015-28.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.