Se connecter
Rechercher

Les interfaces agriculture-santé dans les domaines de l'épidémiologie des maladies à vecteurs et de la lutte antivectorielle.

Auteurs : Mouchet J1, Brengues J
Affiliations : 1Département Santé à l'Orstom, Paris.
Date 1990, Vol 83, Num 3, pp 376-93Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Ce papier est une synthèse des interactions entre l'agriculture et les maladies à vecteurs. Les modifications de la végétation influent directement sur la distribution des vecteurs. La déforestation favorise les espèces héliophiles et se traduit par une intensification du paludisme et des schistosomiases en Afrique. Mais en Asie la déforestation est, au contraire, une méthode de lutte contre certains anophèles.

Mot-clés auteurs
Afrique; Agriculture; Article synthèse; Asie; Bassin retenue; Déboisement; Infection; Irrigation; Lutte sanitaire; Milieu rural; Pesticide; Santé publique; Santé; Vecteur; Zone forestière;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mouchet J, Brengues J. Les interfaces agriculture-santé dans les domaines de l'épidémiologie des maladies à vecteurs et de la lutte antivectorielle. Bull Soc Pathol Exot. 1990;83(3):376-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.