Se connecter
Rechercher

Nouvelles perspectives en oncologie : épigénétique et cellules souches cancéreuses

Auteurs : Krutovskikh V1, Partensky C
Affiliations : 1Centre international de recherche sur le cancer, 150, cours Albert-Thomas, 69372 Lyon cedex 08, France
Date 2011 Décembre, Vol 15, Num 8, pp 716-722Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.canrad.2011.05.012
Revue générale
Résumé

Le cancer est une maladie aux étiologies multiples, aux stades évolutifs extrêmement variés, qui présente une composante génétique dominante. Un grand nombre de gènes qui ont une influence critique pour déterminer la croissance cellulaire, la différenciation, la plasticité métabolique et la mort par apoptose se trouvent altérés de manière irréversible en cas de cancer et, de ce fait, acquièrent une nouvelle fonction. Soit ils deviennent des « oncogènes », soit ils perdent leur fonction initiale de « suppresseurs de tumeur ». Des découvertes récentes ont révélé l’importance de plusieurs phénomènes dits « épigénétiques » qui avaient jusqu’alors été sous-estimés et qui ont la propriété d’être réversibles. Ces facteurs (modifications d’histone, méthylation de l’ADN et les acides ribonucléiques [ARNs] non codants) impliqués dans la régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle des protéines, sont indispensables pour le contrôle du phénotype cancéreux. Les altérations stables de la machinerie épigénétique (« épimutations ») jouent un rôle déterminant au cours des différentes étapes de la cancérogénèse. De plus, à la suite des progrès récents réalisés dans la biologie des cellules souches, un nouveau concept, celui des cellules souches cancéreuses, a émergé qui, ajouté aux progrès dans la connaissance des mécanismes épigénétiques, permet d’entrevoir l’espoir de surmonter les processus de radio- chimio-résistance et de réussir à traiter des tumeurs qui, jusqu’à présent, restent souvent incurables.

Mot-clés auteurs
Cancer; Épigénétique; Cellules souches cancéreuses; Radiothérapie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Krutovskikh V, Partensky C. Nouvelles perspectives en oncologie : épigénétique et cellules souches cancéreuses. Cancer Radiother. 2011 Déc;15(8):716-722.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.