Se connecter
Rechercher

Surveillance biologique des héparines et du fondaparinux.

Auteurs : Beauverd Y1, Boehlen F, Fontana P, Louis-Simonet M
Affiliations : 1Service de médecine interne générale, Département de médecine interne, de réhabilitation et gériatrie, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2011 Octobre 19, Vol 7, Num 313, pp 2014-7Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

L'anticoagulation par l'héparine non fractionnée, les héparines de bas poids moléculaire ou le fondaparinux est de pratique courante dans la maladie thromboembolique, la fibrillation auriculaire et les valves cardiaques mécaniques. Chacune de ces molécules ayant une pharmacocinétique particulière, leur surveillance biologique est différente pour chacune. L'héparine non fractionnée nécessite une surveillance rapprochée par l'aPTT (temps de thromboplastine partielle activée) et/ou l'activité anti-FXa tandis que les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) et le fondaparinux ne nécessitent pas de surveillance biologique hormis dans quelques cas particuliers.

Mot-clés auteurs
Anticoagulant; Antithrombotique; Fondaparinux sodique; Héparine; Inhibiteur enzyme; Surveillance biologique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Beauverd Y, Boehlen F, Fontana P, Louis-Simonet M. Surveillance biologique des héparines et du fondaparinux. Rev Med Suisse. 2011 Oct 19;7(313):2014-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.