Se connecter
Rechercher

Xeroderma pigmentosum révélé par des carcinomes épidermoïdes multiples de la face chez un enfant.

Auteurs : Beogo R1, Andonaba JB, Bouletreau P, Traore Sawadogo H, Traore A
Affiliations : 1Service de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale, CHU de Sanou Souro, 01 BP 676 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso.
Date 2012 Février, Vol 113, Num 1, pp 50-2Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.10.007
Résumé

Introduction. Le carcinome épidermoïde est de survenue exceptionnelle chez l'enfant. L'un de ses facteurs de risque le plus fréquent est le xeroderma pigmentosum (XP), maladie autosomique récessive caractérisée par un déficit de la réparation de l'ADN cellulaire et une hypersensibilité aux rayons ultraviolets. Observation. Nous rapportons un cas de XP chez un enfant noir africain de sept ans, révélé par des carcinomes épidermoïdes de la lèvre inférieure et de la paupière supérieure. Discussion. En Afrique noire, le diagnostic précoce du XP est difficile en raison de sa rareté dans la race noire et des particularités de la peau noire. La forte insolation en milieu tropical et le retard de diagnostic rendent son traitement difficile. Aussi, la prévention de la survenue de cas dans les familles des malades s'impose.

Mot-clés auteurs
Carcinome basocellulaire; Carcinome épidermoïde; Enfant; Face; Multiple; Pronostic; Stomatologie; Xeroderma pigmentosum;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Beogo R, Andonaba J B, Bouletreau P, Traore Sawadogo H, Traore A. Xeroderma pigmentosum révélé par des carcinomes épidermoïdes multiples de la face chez un enfant. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2012 Fév;113(1):50-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.