Se connecter
Rechercher

Comment dépister et pourquoi traiter précocement la maladie bipolaire?

Auteurs : Allilaire JF1
Affiliations : 1l'Académie nationale de médecine, Psychiatrie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47 bid de l'hôpital--75013 Paris.
Date 2010 Décembre, Vol 194, Num 9, pp 1695-703; discussion 1703-5Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La maladie bipolaire, autrefois nommée psychose maniaco-dépressive reconnaît un très grand nombre de formes cliniques qui rendent le diagnostic à la fois difficile et le plus souvent tardif. La notion de spectre bipolaire illustre cette difficulté et regroupe un très grand nombre de sous types cliniques de bipolarité. Seule la survenue d'un épisode maniaque permet d'affirmer le diagnostic et, les études cliniques montrent que, le plus souvent, il faut cinq à dix ans d'évolution pour établir ce diagnostic et par conséquent traiter correctement. Certains outils permettent d'identifier tôt les critères de ce diagnostic et de préciser le sous-type permettant de prescrire le traitement approprié et de prévenir les complications de la maladie. Cette communication a pour but de préciser les arguments cliniques en vue du traitement avant la phase des complications.

Mot-clés auteurs
Association morbide; Diagnostic; Limite; Maladie; Médecine; Stade précoce; Traitement; Trouble bipolaire; Trouble de l'humeur; Trouble de la personnalité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Allilaire J. Comment dépister et pourquoi traiter précocement la maladie bipolaire?. Bull. Acad. Natl. Med.. 2010 Déc;194(9):1695-703; discussion 1703-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.