Se connecter
Rechercher

Les leishmanioses viscérales méditerranéennes.

Auteurs : Marty P1, Pomares C, Michel G, Delaunay P, Ferrua B, Rosenthal E
Affiliations : 1Parasitologie-mycologie, CHU l'Archet--Nice Sophia Antipolis, inserm U 895.
Date 2011 Janvier, Vol 195, Num 1, pp 181-8Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique;
Résumé

Les leishmanioses viscérales méditerranéennes sont dues à Leishmania infantum. Le réservoir de cette zoonose est le chien domestique qui constitue la principale victime de ce protozoaire. Le vecteur est un diptère hématophage, le phlébotome femelle. Sur la rive sud de la Mer Méditerranée, il s'agit d'une maladie majoritairement pédiatrique. Par contre, en Europe et particulièrement en France, les cas chez des sujets adultes immunodéprimés sont majoritaires. De plus, ces dernières années, le portage asymptomatique de Leishmania infantum a été mis en évidence chez de nombreux humains en Europe du Sud. Si la maladie se caractérise, chez l'enfant, par la triade classique: fièvre, pâleur et splénomégalie, celle-ci est plus inconstante chez l'adulte. Les signes biologiques d'orientation sont une tricytopénie sanguine et un syndrome inflammatoire. Des tests sérologiques très performants comme le western blot sont commercialisés. Le gold standard pour le diagnostic demeure la mise en évidence du parasite dans la moelle osseuse voire le sang périphérique. Les techniques de biologie moléculaire (PCR) sont surtout utilisées pour le suivi post-thérapeutique. Aujourd'hui, le traitement de première ligne doit être l'amphotéricine B liposomale (AmBisome®).

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Diagnostic; Leishmania infantum; Leishmaniose viscérale; Médecine; Région méditerranéenne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Marty P, Pomares C, Michel G, Delaunay P, Ferrua B, Rosenthal E. Les leishmanioses viscérales méditerranéennes. Bull. Acad. Natl. Med.. 2011 Jan;195(1):181-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.