Se connecter
Rechercher

La plus commune des dystrophies cornéennes: le kératocône. Peut-on éviter la greffe?

Auteurs : Arne JL1, Fournié P
Affiliations : 1Ophtalmologie, Hôpital de Purpan--31059 Toulouse.
Date 2011 Janvier, Vol 195, Num 1, pp 113-29Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique;
Résumé

Le kératocône est la plus fréquente des dystrophies cornéennes. Il s'agit d'un processus non inflammatoire d'amincissement progressif qui conduit à une ectasie de la cornée responsable d'une forte myopie et d'un astigmatisme de haut degré. Dans les formes les plus avancées, des opacités du sommet du cône peuvent se former. Le traitement conservateur commence par une correction par lunettes et lentilles de contact. Quand une adaptation satisfaisante par lentilles de contact ne peut pas être obtenue et ne peut pas amener une bonne acuité visuelle, la chirurgie est indiquée. La greffe de cornée a longtemps été le seul traitement chirurgical. Depuis quelques années, de nouvelles options chirurgicales sont apparues. Le cross-linking du collagène est une méthode visant à rigidifier la cornée pour arrêter la progression de la maladie. Les anneaux cornéens intra stromaux peuvent être insérés pour réduire l'astigmatisme et améliorer l'acuité visuelle. Les implants intra-oculaires sont des options intéressantes pour la correction des erreurs réfractives. Actuellement, on peut considérer que les indications des greffes cornéennes se limitent essentiellement aux cas où existe une opacité du centre de la cornée.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Collagène; Cornée; Dystrophie cornéenne; Greffe; Kératocône; Kératoplastie; Maladie; Médecine; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Arne J, Fournié P. La plus commune des dystrophies cornéennes: le kératocône. Peut-on éviter la greffe?. Bull. Acad. Natl. Med.. 2011 Jan;195(1):113-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.