Se connecter
Rechercher

Le burn-out du médecin généraliste: hypothèses etiologiques.

Auteurs : Dagrada H1, Verbanck P, Kornreich C
Affiliations : 1Service de Psychiatrie et Laboratoire de Psychologie Médicale, C.H.U. Brugmann.
Date 2011 Septembre, Vol 32, Num 4, pp 407-12Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le présent article a pour objet de dresser un état des connaissances à ce jour des facteurs de risque conduisant au burn-out chez les médecins généralistes. Ceux-ci sont particulièrement concernés par le burn-out car près de la moitié présentent des atteintes à des degrés divers. Cet article est basé sur une recherche bibliographie non exhaustive depuis 1975 jusqu'à 2010, à l'aide du logiciel PUBMED, d'articles et ouvrages spécialisés. 44 articles ont été choisis comme répondant le mieux aux aspects du burn-out traités ici. Il semble établi qu'un état de stress précède le burn-out. Plusieurs théories s'intéressent aux relations entre stress et travail. Le stress exogène auquel les médecins sont soumis (charge et organisation du travail, rencontre émotionnelle avec le patient, contraintes, manque de reconnaissance, conflits entre vie privée et professionnelle) interagit avec le stress endogène qu'ils se créent individuellement (idéalisme, sentiment (trop) aigu de responsabilité, troubles de l'humeur, difficulté à collaborer, caractère, personnalité). Le burn-out se manifesterait préférentiellement lorsque ces deux stress coexistent. En dépit d'une littérature abondante, les causes du burn-out restent insuffisamment connues et des efforts de recherche accrus sont nécessaires, afin d'améliorer la mise en œuvre de mesures de prévention indispensables et bénéfiques tant aux médecins qu'à leurs patients.

Mot-clés auteurs
Cause; Epuisement professionnel; Etiologie; Hypothèse; Médecin généraliste; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dagrada H, Verbanck P, Kornreich C. Le burn-out du médecin généraliste: hypothèses etiologiques. Revue médicale de Bruxelles. 2011 Sep;32(4):407-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.