Se connecter
Rechercher

La kinésithérapie respiratoire de désencombrement dans le syndrome pulmonaire obstructif chronique: etat de la question en 2011.

Auteurs : Opdekamp C1
Affiliations : 1Service de Kinésithérapie, Hôpital Erasme, Bruxelles.
Date 2011 Septembre, Vol 32, Num 4, pp 381-7Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

Pendant des années, la kinésithérapie respiratoire de désencombrement a été assimilée à la seule technique du drainage postural, percussions et vibrations. Cependant, les effets secondaires, les contre-indications et le manque de preuve scientifique de cette technique ont forcé la réflexion et le développement d'autres techniques plus confortables et sans effet délétère. Si l'ensemble de ces techniques démontrent une efficacité comparable en termes d'amélioration de la clearance mucociliaire, la littérature est unanime sur le peu d'effets de ces techniques à court terme et à long terme sur la fonction respiratoire et sur les gaz sanguins artériels. Au vu de la littérature scientifique, force est de constater que la kinésithérapie respiratoire de désencombrement n'a pas la même reconnaissance de son efficacité pour l'ensemble des pathologies respiratoires pulmonaires obstructives. Pierre angulaire dans la prise en charge de la mucoviscidose, l'efficacité des techniques d'épurations bronchiques reste pauvrement documentée dans la prise en charge des bronchiectasies non mucoviscidosiques, de la bronchite ou de l'emphysème. Le recours à la kinésithérapie de désencombrement relève plus de l'interprétation de l'imagerie et de la symptomatologie médicale. Elle doit être prescrite de façon individuelle en fonction de la quantité de mucus expectoré et non expectoré, des signes objectifs de rétention ou des signes subjectifs de difficultés d'expectoration avec une progression de la maladie.

Mot-clés auteurs
Appareil respiratoire; Chronique; Clairance; Kinésithérapie; Médecine; Obstruction; Poumon; Syndrome; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Opdekamp C. La kinésithérapie respiratoire de désencombrement dans le syndrome pulmonaire obstructif chronique: etat de la question en 2011. Revue médicale de Bruxelles. 2011 Sep;32(4):381-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.