Se connecter
Rechercher

Dialyse péritonéale et hémodialyse a domicile: un choix eclairé.

Auteurs : Treille S1, Guillaume B
Affiliations : 1Service de Néphrologie-Dialyse, C.H.U. de Charleroi.
Date 2011 Septembre, Vol 32, Num 4, pp 312-5Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

Parallèlement à l'hémodialyse en centre, deux techniques annexes de dialyse ont fait l'objet de progrès et d'avancées considérables. Ces techniques, la dialyse péritonéale (DP) d'une part et l'hémodialyse à domicile d'autre part, présentent des avantages et des indications qui les distinguent de l'hémodialyse (HD) en centre. Cet article aborde de manière générale la DP et l'HD à domicile afin de familiariser les acteurs de terrain avec leurs contingences. Il est en outre un point de départ dans l'émulation et dans le choix donné au patient. Ce choix qui lui est offert permet l'accès à une thérapie adaptée à sa maladie et à ses aspirations, et ce à domicile. Ceci constitue une revue non exhaustive des nombreux avantages, si pas de la supériorité d'un traitement de l'insuffisance rénale terminale (IRT) à la maison par rapport à l'HD en centre. Ces thérapies, en préambule à une éventuelle transplantation rénale, complètent l'arsenal mis à la disposition du soignant.

Mot-clés auteurs
A domicile; Choix; Dialyse péritonéale; Hémodialyse; Médecine; Péritoine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Treille S, Guillaume B. Dialyse péritonéale et hémodialyse a domicile: un choix eclairé. Revue médicale de Bruxelles. 2011 Sep;32(4):312-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.