Se connecter
Rechercher

De l'utilité ou non de la sérologie infectieuse: morceaux choisis.

Auteurs : Delforge ML1
Affiliations : 1Service de Microbiologie, Laboratoire de Séro-virologie, Hôpital Erasme, Bruxelles.
Date 2011 Septembre, Vol 32, Num 4, pp 285-8Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

Les tests de sérologie infectieuse permettent de déterminer l'immunité vis-à-vis d'un pathogène donné en dosant les IgG. La recherche d'IgM spécifiques, ou d'antigènes dans certains cas, est une aide au diagnostic d'infection récente lorsque la recherche directe du pathogène n'est pas possible. Cet article aborde l'intérêt des techniques de sérologie dans le diagnostic ou le suivi de certaines pathologies infectieuses: la maladie de Lyme, les maladies sexuellement transmissibles (MST) et le virus Epstein-Barr (EBV). Le diagnostic sérologique de la maladie de Lyme est difficile. Les résultats doivent toujours être interprétés en fonction de la clinique car la présence d'anticorps n'est pas nécessairement corrélée à une infection récente d'une part, et d'autre part, la sensibilité de la sérologie est faible dans la phase précoce. Le dépistage des MST privilégiera la recherche directe du pathogène pour le diagnostic d'infection génitale à Herpes simplex, Chlamydia, mycoplasme et gonocoque. Pour le diagnostic d'une infection à HIV, HCV, HBV et syphilis, la sérologie sera le test de choix. Concernant le diagnostic de la mononucléose infectieuse, la recherche d'IgM spécifiques vis-à-vis de l'EBV sera privilégiée plutôt qu'un test de recherche des anticorps hétérophiles de type Paul et Bunnel. Les réactivations EBV sont rarissimes chez les patients immunocompétents mais peuvent survenir chez certains patients transplantés et mener au développement d'un syndrome lymphoprolifératif. La surveillance de ces patients à risque de réactivation se fait par la mesure de la charge virale par une technique de biologie moléculaire. Le suivi sérologique dans ce cas est peu utile.

Mot-clés auteurs
Anticorps; Dépistage; Infection; Maladie de Lyme; Médecine; Sérologie; Virus Epstein Barr;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Delforge M L. De l'utilité ou non de la sérologie infectieuse: morceaux choisis. Revue médicale de Bruxelles. 2011 Sep;32(4):285-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.