Se connecter
Rechercher

Des nouveaux vaccins aux nouvelles cibles: le vaccin grippe revisité.

Auteurs : Gérard M1
Affiliations : 1Service des Maladies infectieuses, Hygiène hospitalière, C.H.U. Saint-Pierre, Bruxelles.
Date 2011 Septembre, Vol 32, Num 4, pp 280-3Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

La vaccination annuelle est depuis de nombreuses années la pierre angulaire de la stratégie de maîtrise de l'Influenza. De nouveaux types de vaccins récemment ou bientôt disponibles en Belgique viennent combler les lacunes du vaccin intramusculaire (IM) conventionnel: nécessité d'une injection, immunogénicité moindre chez le sujet âgé, uniquement réponse en IgG sériques. Le vaccin intradermique sur le marché depuis 2010 délivre les antigènes au niveau des cellules dendritiques du derme. Ceci entraîne une meilleure réponse immune et permet de réduire la quantité d'antigène dans les doses vaccinales. Les effets secondaires locaux sont plus importants qu'avec le vaccin IM. Le vaccin intranasal, sans aiguille, approuvé par l'EMEA depuis octobre 2010 pour les moins de 18 ans provoque une réaction immune muqueuse avec une sécrétion locale d'IgA. La réponse clinique est supérieure au vaccin IM au sein des populations pédiatriques étudiées. Les risques d'effets indésirables ainsi que l'utilisation d'un vaccin vivant atténué limitent néanmoins les candidats au vaccin. Depuis la pandémie de 2009, le Conseil Supérieur de la Santé a placé la femme enceinte en tête de liste des populations prioritaires pour la vaccination Influenza. Celle-ci, surtout en cas de grippe pendant le troisième trimestre, présente un risque supérieur de complications par rapport à une femme du même âge. Ce risque est présent indépendamment de la présence d'autres comorbidités. La vaccination de la mère permet de surcroît de réduire les épisodes de grippe et les hospitalisations en raison d'une grippe chez son nouveau-né jusqu'à 6 mois. Les nouvelles modalités de vaccination et la meilleure connaissance du bénéfice du vaccin pour certains groupes cibles permettra d'optimaliser la couverture vaccinale de la population.

Mot-clés auteurs
Cible; Grippe; Immunoprophylaxie; Médecine; Prévention; Vaccin; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gérard M. Des nouveaux vaccins aux nouvelles cibles: le vaccin grippe revisité. Revue médicale de Bruxelles. 2011 Sep;32(4):280-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.