Se connecter
Rechercher

Dermatite atopique.

Auteurs : Dangoisse C1
Affiliations : 1Departament Interhospitalier de Dermatologie, C.H.U. Brugmann, C.H.U. Saint-Pierre et. H.U.D.E.R.F., Bruxelles.
Date 2011 Septembre, Vol 32, Num 4, pp 230-4Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire chronique qui touche surtout le nourrisson et l'enfant mais pouvant apparaître à tout âge de la vie. Elle est le plus souvent spontanément résolutive dans 80 % des cas chez l'enfant. La pathogenèse de l'affection est de mieux en mieux comprise mais sa prévalence a fortement augmenté pour atteindre environ 20 % chez l'enfant. L'impact de la dermatite atopique sur la qualité de vie est considérable. Les éléments clés de la pathophysiologie sont une forte prédisposition génétique, un dysfonctionnement de la barrière épidermique et un dysfonctionnement immunitaire. Des facteurs déclenchants sont identifiés comme modulateurs d'évolution: les aéroallergènes et les trophallergènes, les allergènes de contact, les agents microbiens, les irritants et le stress. Les options thérapeutiques locales et systémiques sont envisagées, de même que l'importance de l'éducation thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Dermatite atopique; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dangoisse C. Dermatite atopique. Revue médicale de Bruxelles. 2011 Sep;32(4):230-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.