Se connecter
Rechercher

Diagnostic différentiel des onychomycoses.

Auteurs : Richert B1, Cappelletti ML, André J
Affiliations : 1Département Interhospitalier de Dermatologie des C.H.U. Brugmann, C.H.U. Saint-Pierre et. H.U.D.E.R.F., Bruxelles.
Date 2011 Septembre, Vol 32, Num 4, pp 219-23Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

Les onychomycoses sont responsables de près de 50 % de la pathologie unguéale. Cependant, l'ongle a un réservoir limité d'expression et de nombreuses affections peuvent mimer une onychomycose. Il est important de connaître le diagnostic différentiel de cette affection afin d'éviter au patient des traitements inutiles voire toxiques. Face à des altérations unguéales limitées à un ou quelques ongles, il est logique de songer à une onychomycose mais il faut garder à l'esprit les traumatismes chroniques aux orteils, le psoriasis et la paronychie chronique aux doigts. L'atteinte d'un grand nombre d'ongles, a fortiori les vingt, ne doit pas suggérer en premier lieu une origine fongique mais doit plutôt évoquer une dermatose inflammatoire ou une maladie systémique. Il est impératif, dans tous les cas, de pratiquer un prélèvement unguéal pour examens mycologiques avant de prescrire un traitement systémique.

Mot-clés auteurs
Diagnostic différentiel; Médecine; Onychomycose; Psoriasis; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Richert B, Cappelletti M L, André J. Diagnostic différentiel des onychomycoses. Revue médicale de Bruxelles. 2011 Sep;32(4):219-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.