Se connecter
Rechercher

L'occasion fait la connexion - La migration cellulaire dans l'évolution du néocortex.

Auteurs : Bielle F, Garel SDate 2011 Octobre 21, Vol 27, Num 10, pp 802-4Revue : Médecine sciencesType de publication : actualités; DOI : 10.1051/medsci/20112710003
Résumé

Le néocortex constitue chez tous les mammifères une large partie du cerveau qui est essentielle à la perception de l'environnement, à l'élaboration de réponses motrices aux stimulus externes, ainsi qu'aux fonctions cognitives. L'architecture du néocortex et sa connectivité commencent à se mettre en place au cours du développement embryonnaire, permettant ainsi aux nouveau-nés d'appréhender leur environnement sensoriel. Comment cette structure complexe se forme au cours de l'embryogenèse est devenu une question centrale car il a été montré que des anomalies de développement sont associées à diverses pathologies humaines qui incluent le retard mental, la schizophrénie, l'épilepsie ou encore l'autisme. Par ailleurs, si le néocortex joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre cerveau, il est unique aux mammifères. Comment le néocortex est-il apparu au cours de l'évolution des vertébrés reste encore largement mystérieux.

Mot-clés auteurs
Cortex cérébral; Développement; Migration; Mouvement cellulaire;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bielle F, Garel S. L'occasion fait la connexion - La migration cellulaire dans l'évolution du néocortex. Médecine sciences. 2011 Oct 21;27(10):802-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.