Se connecter
Rechercher

Les sérine/thréonine kinases contrôlant la progression du cycle cellulaire comme cibles thérapeutiques

Auteurs : Diallo A1, Prigent C1
Affiliations : 1Université de Rennes-I, UEB, IFR140, 2, avenue du Professeur-Léon-Bernard, 35043 Rennes Cedex, France
Date 2011 Novembre 1, Vol 98, Num 11, pp 1335-1345Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/bdc.2011.1467
Synthèse
Résumé

La progression du cycle cellulaire correspond à une série d’événements qui se succèdent pour aboutir à la division d’une cellule mère pour donner deux cellules filles. Les processus qui permettent à la cellule de se diviser sont très précisément contrôlés par une multitude de réactions enzymatiques parmi lesquelles des réactions de phosphorylation, qui font intervenir des protéines kinases, jouent un rôle clé. Les sérine/thréonine kinases sont des enzymes dont la fonction est de catalyser le transfert d’un groupement phosphate de l’ATP vers une protéine substrat et plus précisément sur un acide aminé, sérine ou thréonine. Trois familles importantes de sérine/thréonine kinases sont impliquées dans la régulation de la progression du cycle cellulaire, lescyclin dependent kinase(CDK) lespolo-like kinase(PLK) et celles de la famille Aurora. Le cancer est décrit comme un processus de division cellulaire qui n’est plus contrôlé. Les cellules prolifèrent en effet de manière anarchique et accomplissent des cycles de divisions cellulaires en ignorant les signaux contrôles. Une idée simple est donc apparue très rapidement : stopper ou ralentir la progression du cycle cellulaire reviendrait à inhiber la prolifération cellulaire et donc à lutter contre le cancer. La progression du cycle cellulaire étant contrôlée en particulier par les protéines kinase de la famille CDK, PLK et Aurora, il a été rapidement décidé de rechercher des inhibiteurs de ces protéines kinases. Cet article fera d’abord un rappel général sur la progression du cycle cellulaire et les mécanismes qui le contrôlent. Seront ensuite décrites les fonctions des protéines kinases de la famille CDK, PLK et Aurora en se concentrant sur la phase sensible de la progression du cycle qu’est la mitose. Enfin, cet article abordera les conséquences d’une inhibition des ses protéines kinases dans le cadre de la lutte contre le cancer.

Mot-clés auteurs
kinase; cycle cellulaire; cancer;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Diallo A, Prigent C. Les sérine/thréonine kinases contrôlant la progression du cycle cellulaire comme cibles thérapeutiques. Bull Cancer. 2011 Nov 1;98(11):1335-1345.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.