Se connecter
Rechercher

Le ptosis acquis dans la blépharoconjonctivite allergique chez l’enfant et l’adolescent

Auteurs : Mazlout H, Kammoun H1, Brour J1, Triki W1, Afrit MA El1, Cheour M1, Kraiem A1
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie, hôpital Habib-Thameur, rue Bab-el-Falah, 2004 Tunis, Tunisie
Date 2012 Mars, Vol 35, Num 3, pp 163-165Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : études d'évaluation; article de périodique; DOI : 10.1016/j.jfo.2011.05.004
Article original
Résumé

Le ptosis acquis est une pathologie assez fréquente. Il est le plus souvent d’origine aponévrotique et survient plus fréquemment chez le sujet âgé chez qui il apparaît comme un trouble involutionnel ou après chirurgie oculaire. Chez le sujet jeune, il peut être secondaire à un traumatisme oculaire, une infection périoculaire, le port de lentilles de contact ou un œdème palpébral. Les blépharoconjonctivites allergiques chroniques sont une cause méconnue et sous-estimée de ptosis acquis. Notre étude a concerné dix patients, âgés de cinq à 15 ans, suivis pour blépharoconjonctivite allergique et présentant une ptose palpébrale acquise uni- ou bilatérale. Nous nous proposons, dans ce travail, de présenter les hypothèses physiopathogéniques concernant ce type de ptosis et sa prise en charge.

Mot-clés auteurs
Ptosis; Acquis; Blépharoconjonctivite; Allergie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mazlout H, Kammoun H, Brour J, Triki W, Afrit M, Cheour M, Kraiem A. Le ptosis acquis dans la blépharoconjonctivite allergique chez l’enfant et l’adolescent. Journal français d'ophtalmologie. 2012 Mar;35(3):163-165.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.