Se connecter
Rechercher

Myélome multiple à immunoglobuline D

Auteurs : Benchekroun L1, Ouzzif Z, Bouabdillah M, Jaouhar N, Aoufir F, Aoufi F, Chabraoui L
Affiliations : 1Laboratoire Central de Biochimie, CHU, Rabat, Salé, Maroc.
Date 2011 Octobre 1, Vol 69, Num 5, pp 581-7Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1684/abc.2011.0617
Biologie au quotidien
Résumé

Le myélome multiple à immunoglobuline D est une forme rare de myélome multiple qui touche une population relativement jeune. Il est caractérisé par sa sévérité clinique et son mauvais pronostic. Nous rapportons quatre observations de myélome multiple à immunoglobuline D diagnostiquées et prises en charge au Centre hospitalier universitaire de Rabat-Salé au Maroc. Nous nous proposons d'étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et biologiques de cette forme rare de gammapathie monoclonale. À travers les cas rapportés, l'aspect clinique de ce myélome est caractérisé par la fréquence élevée des manifestations extra-osseuses dont l'altération de la fonction rénale. Le myélome multiple à immunoglobuline D est surtout de type λ, le type κ est rare. La prédominance des chaînes légères λ pourrait s'expliquer par des réarrangements au niveau des gènes des immunoglobulines. La protéinurie de Bence-Jones est presque constante dans le myélome multiple à IgD, elle est surtout de type λ, traduisant l'excès de production des chaînes légères par les plasmocytes. La moelle est envahie par des plasmocytes dans des proportions très variables pouvant aller jusqu'à 95 %. Il s'agit d'une entité clinique difficile à diagnostiquer, particulièrement lorsque la faible bande homogène passe inaperçue à l'électrophorèse pour un œil peu expérimenté ou quand l'immun sérum anti-IgD n'a pas été utilisé au moment de l'immunotypage.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; IgD; Immunofixation; Insuffisance rénale; Myélome;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Benchekroun L, Ouzzif Z, Bouabdillah M, Jaouhar N, Aoufir F, Aoufi F, Chabraoui L. Myélome multiple à immunoglobuline D. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2011 Oct 1;69(5):581-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.