Se connecter
Rechercher

Le diabète de type MODY : revue générale et récentes découvertes

Auteurs : Ben Khelifa S1, Barboura I, Dandana A, Ferchichi S, Miled A
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie.
Date 2011 Octobre 1, Vol 69, Num 5, pp 531-40Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/abc.2011.0605
Synthèse
Résumé

Cet article est une actualisation des connaissances sur le diabète MODY (maturity onset diabetes of the young), intégrant les récentes découvertes moléculaires, ainsi que les nouvelles stratégies diagnostiques. Des avancées considérables ont été réalisées dans la compréhension des différentes anomalies moléculaires qui causent le diabète MODY, ainsi que les conséquences phénotypiques qui en résultent. Le diabète MODY est très hétérogène et constitue la forme la plus fréquente des diabètes monogéniques. Sa distribution est mondiale. Le MODY est un diabète de transmission autosomique dominante, non insulinodépendant, non cétosique et survient à un âge précoce (en général avant 25 ans). À ce jour, au moins sept gènes sont associés au MODY, avec des fréquences qui diffèrent d'une population à une autre. Les deux sous-types 2 et 3 prédominent, alors que les autres sous-types (1, 4, 5, 6 et 7) ne concernent que quelques familles. Depuis sa découverte dans les années 1960, les études se sont succédées pour bien préciser les caractéristiques épidémiologiques, moléculaires, cliniques et diagnostiques de chaque sous-type, pour offrir une meilleure prise en charge des patients. Toutefois, le sujet du diabète MODY n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. En effet, il reste à identifier d'autres gènes qui sont associés au diabète MODY X.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Biologie clinique; Diabète MODY; Découverte; Génétique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Khelifa S, Barboura I, Dandana A, Ferchichi S, Miled A. Le diabète de type MODY : revue générale et récentes découvertes. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2011 Oct 1;69(5):531-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.