Se connecter
Rechercher

La citrullinémie : un biomarqueur de la fonctionnalité intestinale

Auteurs : Crenn P1, Hanachi M, Neveux N, Cynober L
Affiliations : 1Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Raymond-Poincaré, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Département de Médecine Aiguë Spécialisée, EA 4497, Garches, France.
Date 2011 Octobre 1, Vol 69, Num 5, pp 513-21Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/abc.2011.0609
Synthèse
Résumé

La citrulline plasmatique a émergé comme candidat biomarqueur innovant à la détermination de la fonctionnalité intestinale. Acide aminé pratiquement uniquement synthétisé par les entérocytes de la muqueuse intestinale, non contenu dans les protéines et les solutés de nutrition, la citrulline sert de précurseur à la production d'arginine par le rein. La citrulline plasmatique est en clinique un biomarqueur validé de la masse métabolique fonctionnelle entérocytaire active ou de trophicité de l'intestin grêle, tant chez l'enfant que chez l'adulte, dans les maladies intestinales sévères (grêle court, entéropathies diffuses, toxicité intestinale de la radio-chimiothérapie...). Sa concentration (30-50 μmol/L) est indépendante de l'état nutritionnel. Quand elle est inférieure à 10 μmol/L, elle donne une objectivité à la prescription de la nutrition parentérale en cas d'insuffisance intestinale par maladie ou absence des entérocytes. Sa détermination régulière permet le suivi de la fonction intestinale, à la réserve de la présence d'une insuffisance rénale significative.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Citrulline; Citrullinémie; Cycle urée; Entérocyte; Indicateur biologique; Insuffisance intestinale; Intestin; Marqueur biologique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Crenn P, Hanachi M, Neveux N, Cynober L. La citrullinémie : un biomarqueur de la fonctionnalité intestinale. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2011 Oct 1;69(5):513-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.