Se connecter
Rechercher

Détection de la circulation de virus West Nile chez les Équidés dans le nord-ouest de la Tunisie.

Auteurs : Ben Hassine T1, Hammami S, Elghoul H, Ghram A
Affiliations : 1Centre national de veille zoosanitaire, Tunis, Tunisie.
Date 2011 Octobre, Vol 104, Num 4, pp 266-71Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-011-0173-1
Résumé

Deux épidémies à virus West Nile (VWN) ont été observées dans la région du Sahel tunisien en 1997 et en 2003. Plusieurs cas de méningites et de méningoencéphalites ont été décrits chez l'Homme durant ces deux épidémies. Mais, aucun cas animal, ni clinique ni de séroconversion, n'a été rapporté. De plus, peu de données sont disponibles quant à la circulation de ce virus dans les autres régions du pays. Le but de la présente étude était de détecter une éventuelle circulation virale de VWN chez les Équidés dans certaines régions de la Tunisie où des épidémies n'ont pas été enregistrées auparavant. Un total de 133 Équidés a été prélevé dans six délégations appartenant à trois gouvernorats du nord-ouest de la Tunisie entre août et octobre 2008. Les Équidés qui se sont avérés négatifs en IgG au premier prélèvement ont fait l'objet d'un deuxième prélèvement ultérieur pour identifier de possibles séroconversions. L'analyse des IgG a été réalisée par Elisa compétitif. L'étude a permis de détecter une circulation virale dans la zone étudiée. Sur les 133 prélèvements testés en IgG lors de la première visite, 36 prélèvements étaient positifs ; soit une séroprévalence de l'ordre de 27,1 %. Une deuxième série de prélèvements a été réalisée sur 84 Équidés: le résultat s'était avéré négatif. Deux séroconversions ont été détectées entre les mois de septembre et d'octobre 2008. L'analyse a montré une association statistiquement significative entre la présence d'une zone humide à moins de 10 km et la séroprévalence. La présence de bovins semble être un facteur protecteur.

Mot-clés auteurs
Cheval; Infection; Lac; Médecine tropicale; Prévalence; Sérologie; Virus West Nile;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Hassine T, Hammami S, Elghoul H, Ghram A. Détection de la circulation de virus West Nile chez les Équidés dans le nord-ouest de la Tunisie. Bull Soc Pathol Exot. 2011 Oct;104(4):266-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.