Se connecter
Rechercher

Des interactions complexes entre les origines du VIH et sa pandémie, les activités coloniales en Afrique et la médecine coloniale Belge au Congo.

Auteurs : Doupagne G1, Toukouki A, Moutschen M
Affiliations : 1Université de Liège, CHU de Liège.
Date 2011 Septembre, Vol 66, Num 9, pp 478-84Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article historique; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Dans cet article de revue consacré à l’origine du VIH, nous partons d’un fait historique qui a impliqué des médecins liégeois au Congo Belge: la vaccination contre la polio de centaines de milliers de Congolais entre 1957 et 1960. Nous expliquons la genèse d’une hypothèse alternative postulant que cette campagne est à l’origine de la pandémie de VIH. Nous montrons que cette hypothèse n’est pas fondée, d’une part, au vu des données génétiques et épidémiologiques, d’autre part, après examen approfondi des rapports d’activités du laboratoire médical de Stanleyville. Dans la deuxième partie de l’article, nous analysons l’importance d’autres facteurs qui ont pu favoriser l’émergence de la pandémie. Certains sont iatrogènes comme les injections prophylactiques de pentamidine contre la trypanosomiase, d’autres sont d’ordre démographique et sociologique. Tous ont un lien direct avec la colonisation en tant que telle.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Doupagne G, Toukouki A, Moutschen M. Des interactions complexes entre les origines du VIH et sa pandémie, les activités coloniales en Afrique et la médecine coloniale Belge au Congo. Revue médicale de Liège. 2011 Sep;66(9):478-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 05/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.