Se connecter
Rechercher

Nouveautes Dans la Reconstruction Cutanee: Cultures de Cellules et Substituts Dermiques et Revue de la Litterature.

Auteurs : Koch N1, Erba P, Benathan M, Raffoul W
Affiliations : 1Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse.
Date 2010 9 30, Vol 23, Num 3, pp 131-136Revue : Annals of burns and fire disastersType de publication : article de périodique;
Résumé

Summary

La prise en charge de patients souffrant de brûlures profondes et étendues reste un défi important pour les chirurgiens reconstructeurs. Ceci est d'autant plus vrai que les grands progrès réalisés dans la réanimation assurent actuellement la survie de patients brûlés sur plus de 90% de leur surface corporelle. De ce fait la reconstruction moderne a dû innover et est devenue une chirurgie complexe nécessitant un plan stratégique impliquant des matériaux et des méthodes chirurgicales multiples adaptées à chaque situation clinique. Ce type de prise en charge nécessite aussi la collaboration étroite et coordonnée de plusieurs équipes hautement spécialisées. Le taux de survie ainsi que de la qualité de vie de ces patients sont alors nettement améliorés. De même nous observons clairement que le nombre de complications secondaires telles que les rétractions et les instabilités cicatricielles ont également diminué de façon significative.

Mots-clés: brûlure, greffe, culture, substitut dermique, reconstruction

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Koch N, Erba P, Benathan M, Raffoul W. Nouveautes Dans la Reconstruction Cutanee: Cultures de Cellules et Substituts Dermiques et Revue de la Litterature. Annals of burns and fire disasters. 2010 9 30;23(3):131-136.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/07/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.