Se connecter
Rechercher

Sequelles de Brulures au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca: Aspects Epidemio-Cliniques.

Auteurs : Chafiki N1, Fassi Fihri J, Boukind EH
Affiliations : 1Service des Brûlés et de Chirurgie Plastique, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.
Date 2007 3 31, Vol 20, Num 1, pp 13-19Revue : Annals of burns and fire disastersType de publication : article de périodique;
Résumé

Summary

Il s'agit d'une étude épidémiologique des séquelles de brûlures à propos de 100 cas colligés au service de chirurgie réparatrice et de brûlés du centre hospitalier universitaire Ibn Rochd (Casablanca). Les adultes représentent 55% de la population étudiée, l'âge moyen global est de 20 ans. Le sexe féminin est le plus touché avec 61% des cas. Les brûlures survenues à domicile sont les plus fréquentes avec 80%. L'agent causal le plus incriminé est la petite bouteille de butane avec 44,4%. Plus de la moitié de la population brûlée (55%) sont accueillis initialement au niveau d'hôpitaux régionaux. Le délai de cicatrisation moyen de 7 mois et 11 jours et par conséquent les séquelles mineures (dyschromie dans 90% des cas et prurit dans 49% des cas) et majeures (rétractions dans 86% et l'hypertrophie dans 51%) sont fréquentes. La répartition globale des séquelles montre une prédominance du segment cervicocéphalique avec 89% des cas et des membres supérieurs dans 82% des cas. Les différents aspects anatomocliniques essentiels ont été décrits au niveau de chaque segment corporel. Nos résultats ont été comparés aux données de la littérature, ce qui nous amène à considérer qu'une large campagne de prévention couplée à une meilleure prise en charge initiale, précoce, bien conduite et multidisciplinaire permet non seulement de réduire le nombre de séquelles mais aussi de diminuer leur sévérité.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chafiki N, Fassi Fihri J, Boukind E H. Sequelles de Brulures au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca: Aspects Epidemio-Cliniques. Annals of burns and fire disasters. 2007 3 31;20(1):13-19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/07/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.