Se connecter
Rechercher

Brulure par Foudre. A Propos d'une Observation.

Auteurs : Mradmi W1, Fassi-Fihri J, Mehaji G, Ezzoubi M, Diouri M, Bahechar N, Boukind EH
Affiliations : 1Service de Chirurgie Plastique et Brûlés, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.
Date 2005 9 30, Vol 18, Num 3, pp 127-129Revue : Annals of burns and fire disastersType de publication : article de périodique;
Résumé

Summary

Aussi loin que l’on remonte dans la littérature, on retrouve des récits relatant des accidents consécutifs à la fulguration chez l’homme. La foudre était alors associée à la colère des dieux ou à la notion de châtiment. La fulguration correspond à un transfert d’énergie entre un cumulonimbus de charge négative et un objet de charge positive se trouvant au niveau du sol. Les lésions déterminées sont à la fois thermiques et électrothermiques. Bien que l’arrêt cardiorespiratoire soit une cause bien documentée de décès, la plupart des cas rapportés dans la littérature décrivent un éventail très disparate des séquelles qui surviennent suite à cet accident. Les Auteurs rapportent le cas d’un patient atteint par la foudre en insistant particulièrement sur les complications neurologiques qui sont survenues en cours d’évolution. Se basant sur cette observation et sur une revue de la littérature, les Auteurs soulignent que le pronostic des patients atteints par la foudre est plus favorable que généralement rapporté.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mradmi W, Fassi-Fihri J, Mehaji G, Ezzoubi M, Diouri M, Bahechar N, Boukind E H. Brulure par Foudre. A Propos d'une Observation. Annals of burns and fire disasters. 2005 9 30;18(3):127-129.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/07/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.