Se connecter
Rechercher

Les filaments de desmine et ses perturbations associées aux myopathies myofibrillaires.

Auteurs : Joanne P1, Chourbagi O, Agbulut O
Affiliations : 1Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, France.
Date 2011 Octobre 11, Vol 205, Num 3, pp 163-77Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/jbio/2011016
Résumé

La desmine, protéine du filament intermédiaire spécifique du muscle, est l'un des premiers marqueurs exprimés pendant l'embryogenèse dans tous les tissus musculaires. Elle forme une structure tridimensionnelle qui assure une relation spatiale entre l'appareil contractile, la membrane nucléaire, le sarcolemme et les organites cellulaires. La desmine est essentielle pour le maintien de l'intégrité et de la force musculaire. Chez l'Homme, la désorganisation du réseau de la desmine est associée à des myopathies et/ou cardiomyopathies caractérisées par l'accumulation de desmine sous forme d'agrégats dans les cellules. Actuellement, 49 mutations ont été identifiées dans le gène de la desmine. La majorité d'entre elles perturbent la formation du filament de desmine et son interaction avec ses partenaires protéiques. Cette revue se propose de résumer les connaissances concernant l'organisation du réseau de desmine et les perturbations de ce réseau causées par ces mutations. En outre, les différents mécanismes moléculaires impliqués dans la perturbation du processus de la formation du filament de desmine seront discutés.

Mot-clés auteurs
Cytosquelette; Desmine; Filament intermédiaire; Homme; Myopathie;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Joanne P, Chourbagi O, Agbulut O. Les filaments de desmine et ses perturbations associées aux myopathies myofibrillaires. Biol Aujourdhui. 2011 Oct 11;205(3):163-77.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.