Se connecter
Rechercher

Laminopathies: un seul gène, de nombreuses pathologies.

Auteurs : Bertrand AT1, Chikhaoui K, Ben Yaou R, Bonne G
Affiliations : 1UPMC Université Paris VI, IFR14, 75013 Paris, France.
Date 2011 Octobre 11, Vol 205, Num 3, pp 147-62Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/jbio/2011017
Résumé

Des mutations du gène LMNA, codant pour les lamines A et C, protéines de la lamina nucléaire, sont responsables de plus de dix pathologies extrêmement variées, allant de l'atteinte d'un tissu de manière isolée (muscle strié, tissu adipeux, nerf périphérique) à des atteintes multisystémiques dans les syndromes de vieillissement prématuré. À cette variabilité de « laminopathies », s'ajoute une grande variabilité clinique, aussi bien au niveau de la localisation que du type de mutation. Cependant, un certain nombre de corrélations émerge entre phénotype et génotype. Ainsi, dans les syndromes de vieillissement prématuré, les mutations induisent l'accumulation d'une protéine immature ayant un effet toxique pour les cellules. Dans les atteintes du tissu adipeux, la majorité des mutations est située au niveau du domaine Ig-like, entraînant potentiellement un défaut d'interaction avec le facteur de transcription SREBP-1. Dans les atteintes des muscles striés, les mutations sont localisées tout le long du gène LMNA et sont de tous types. Ces mutations induiraient des défauts de structure des lamines A/C et donc une fragilisation de la lamina nucléaire, ce qui se traduirait par une perte de résistance mécanique des cellules musculaires striées aux contractions répétées. L'étude des mécanismes physiopathologiques des mutations du gène LMNA bénéfice de l'utilisation des nombreux modèles murins particulièrement pertinents pour l'analyse des voies de signalisation perturbées ainsi que pour tester des approches thérapeutiques pour ces pathologies.

Mot-clés auteurs
Ceinture; Dystrophie musculaire; Gène; Homme; Mutation;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bertrand A, Chikhaoui K, Ben Yaou R, Bonne G. Laminopathies: un seul gène, de nombreuses pathologies. Biol Aujourdhui. 2011 Oct 11;205(3):147-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.