Se connecter
Rechercher

Les filaments intermédiaires, composants du cytosquelette: un large spectre de pathologies associées.

Auteurs : Paulin D1, Diguet N, Xue Z, Li Z
Affiliations : 1Génétique et Physiopathologie des Tissus Muscualaires, Université Pierre et Marie Curie, Paris Cedex, France.
Date 2011 Octobre 11, Vol 205, Num 3, pp 139-46Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/jbio/2011015
Résumé

Plusieurs réseaux de filaments composent le cytosquelette intracellulaire, d'abord caractérisés par microscopie électronique, puis par immuno-détection, et enfin par détermination des séquences des gènes et des protéines. Les microtubules forment des réseaux de 25 nanomètres de diamètre, c'est le réseau le plus dynamique, impliqué dans la division cellulaire. Les micro-filaments d'actine de 5 nanomètres de diamètre sont contrôlés par de nombreuses protéines associées qui modulent leurs interactions et leurs formes. Il a fallu un certain temps avant de réaliser que des filaments de 10 nanomètres, les filaments intermédiaires (IFs), formaient un troisième réseau du cytosquelette en plus des microtubules et des filaments d'actine. Différentes selon le type cellulaire mais de structures similaires, les protéines constituant les IFs s'auto-assemblent en homo- ou hétéro-polymères élastiques pour remplir des fonctions liées à la plasticité cellulaire, à la fixation des organites, mais aussi à la signalisation et au contrôle de l'activité génique. Multi-organisateurs des processus cellulaires, l'importance des filaments intermédiaires résulte de leur expression dans tous les tissus. Les revues qui suivent illustrent comment les mutations affectent la structure et l'assemblage des IFs, la formation d'inclusions et les perturbations du métabolisme cellulaire provoquant des pathologies graves. Les relations entre les nombreuses mutations identifiées dans les gènes codant les IFs avec le type et la sévérité des pathologies constituent encore un champ d'étude important.

Mot-clés auteurs
Amyotrophie de Charcot-Marie-Tooth; Cardiomyopathie; Cataracte; Cytosquelette; Epidermolyse bulleuse; Filament intermédiaire; Gène; Homme; Maladie; Mutation; Sclérose latérale amyotrophique;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Paulin D, Diguet N, Xue Z, Li Z. Les filaments intermédiaires, composants du cytosquelette: un large spectre de pathologies associées. Biol Aujourdhui. 2011 Oct 11;205(3):139-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.