Se connecter
Rechercher

Ancrages orthodontiques.

Auteurs : Paulus C1, Hartmann C
Affiliations : 1Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie infantiles, hôpital Debrousse, 29 rue Soeur-Bouvier, Lyon, France.
Date 2011 Novembre, Vol 112, Num 5, pp 304-8Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.08.014
Résumé

Introduction. Les traitements orthodontiques appliquent des forces sur les dents pour les déplacer. En l'absence d'ancrage anatomique fixe, une action donnée provoque une réaction opposée d'intensité égale. Cette dernière n'est que rarement souhaitable, ce qui a fait utiliser des ancrages osseux solides pour s'affranchir de cette difficulté. Ils constituent un point fixe sur lequel une force orthodontique peut prendre appui. Note technique. Nous décrirons certains dispositifs, leurs sites d'implantation, leur mise en place et leur ablation. Notre expérience est basée essentiellement sur la gamme Lomas® et Orthocorrect® produits par Mondeal® (Allemagne) et sur les dispositifs vissés commercialisés par Stryker® (États-Unis). Discussion. Ces ancrages vissés donnent accès à des traitements autrefois impossibles, notamment en orthodontie de l'adulte et en orthodontie préprothétique. Mais ces vis peuvent provoquer des mouvements dentaires apicaux ; pour supporter des contraintes verticales, il est parfois nécessaire de multiplier les ancrages. Les complications sont rares, il s'agit essentiellement de perforation de racines.

Mot-clés auteurs
Ancrage; Implant; Orthodontie; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Paulus C, Hartmann C. Ancrages orthodontiques. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Nov;112(5):304-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.