Se connecter
Rechercher

Burnout et victimisations : effets des agressions des personnes détenues envers les personnels de surveillance

Auteurs : Boudoukha AH, Hautekeete M1, Abdellaoui S, Abdelaoui S, Groux W, Garay D
Affiliations : 1UdL3 PSITEC EA 4072, université Lille–Nord-de-France, 59653 Villeneuve d’Ascq, France
Date 2011 Septembre, Vol 37, Num 4, pp 284-292Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.encep.2010.08.006
Psychopathologie
Résumé

La prison est un milieu de travail particulier en raison de l’enfermement auquel sont soumises les personnes qui en font l’expérience. Les personnels, les surveillants notamment, sont chargés du maintien de cet enfermement et vivent par conséquent des situations de stress et de violence très intenses (c’est également le cas des personnes incarcérées). Les passages à l’acte des personnes incarcérées à l’encontre du personnel, par leur fréquence, leur soudaineté ou leur gravité, peuvent rendent ce milieu de travail incontrôlable, insécure et imprédictible. Trois formes de situations propices au développement de pathologies ou de souffrances psychiques comme le trouble de stress post-traumatique ou leburnout. C’est sur ce point que se centrent nos recherches. Plus particulièrement, l’étude présentée ici vise à examiner l’impact des situations de victimisation sur les niveaux deburnoutdes surveillants de prison. Deux cent trente-cinq surveillants de prison provenant d’établissements pénitentiaires français ont participé à cette étude. Ils ont rempli la version française validée de l’inventaire deburnoutde Maslach (MBI). Les résultats montrent que le sexe, l’âge ou encore le niveau d’études différencient peu les niveaux deburnoutdes surveillants. A contrario, l’ancienneté, le type de prison et les victimisations distinguent de manière significative les niveaux deburnoutdes surveillants. Notre recherche montre de manière claire que les variables dispositionnelles (sexe, âge, niveau d’études) n’ont pas d’impact sur les niveaux deburnout. Ce sont les variables situationnelles (victimisation, type de prison) qui réfèrent à la qualité des relations entretenues avec les personnes incarcérées qui ont un effet significatif sur la souffrance des surveillants. Ces résultats apportent une meilleure compréhension du développement du burnout et offrent des outils d’intervention psychothérapiques aux cliniciens qui travaillent dans le champ de la psychopathologie en milieu professionnel.

Mot-clés auteurs
Prison; Surveillants; Détenus; Burnout; Victimisations;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boudoukha AH, Hautekeete M, Abdellaoui S, Abdelaoui S, Groux W, Garay D. Burnout et victimisations : effets des agressions des personnes détenues envers les personnels de surveillance. Encephale. 2011 Sep;37(4):284-292.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.