Se connecter
Rechercher

Les promesses de la néphroprotection à l’épreuve des faits

Auteurs : Krummel T, Faller A1, Bazin D1, Hannedouche T1
Affiliations : 1Faculté de médecine de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France
Date 2011 Novembre, Vol 40, Num 11, pp 1037-1042Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2011.04.021
Mise au point
Résumé

Points essentielsLes études cliniques des 15 dernières années ont montréle bénéfice de certaines interventions pharmacologiques sur la progression des maladies rénales chroniques, le concept de néphroprotection s’en trouvant donc confirmé.Le blocage pharmacologique du système rénine angiotensine reste la pierre angulaire du traitement néphroprotecteurmais les bénéfices et limites en sont maintenant mieux précisés.Les bloqueurs du système rénine angiotensine (BSRA) ont une efficacité d’autant plus marquée que la protéinurie est abondanteet la néphroprotection est obtenue au prorata de la réduction de la protéinurie.Les combinaisons IEC + ARA2 ne sont pas validées et leur utilisation ne doit être envisagée que sous la supervision du spécialistelorsque la monothérapie optimale est en échec.La cible tensionnelle a fait l’objet de controverses récentes, en particulier chez les diabétiques de type 2 avec néphropathie. La cible doit être individualisée en fonction du risque principal, rénal ou cardiovasculaire.D’autres manœuvres exercent un effet néphroprotecteur, la correction de l’acidose métabolique par le bicarbonate de sodium ayant montré des effets spectaculaires.

Mot-clés auteurs
Essai;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Krummel T, Faller A, Bazin D, Hannedouche T. Les promesses de la néphroprotection à l’épreuve des faits. La Presse médicale. 2011 Nov;40(11):1037-1042.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.