Se connecter
Rechercher

La phonation inversée: aspects pathologiques et thérapeutiques. Etude d'un cas clinique.

Auteurs : Wattremez A1, Delpech C, De Brugiere C, Chevaillier G, Herman P
Affiliations : 1Hôpital Lariboisière, Service ORL, 2 rue Ambroise Paré, 75475 Paris cedex 10, France.
Date 2011, Vol 132, Num 1, pp 51-5Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Si le phénomène de la voix inversée est assez connu en tant que phénomène transitoire survenant au cours de la phonation normale, il est moins connu en tant qu'entité pathologique. A ce propos, il nous a paru intéressant de faire le point sur ce type de phonation. Nous illustrerons notre propos avec un de nos patients pour lequel la voix inversée était utilisée en permanene à la place de la voix soufflée habituelle. Nous présenterons l'ensemble des investigations clinique et fonctionnelle réalisées auprès de ce patient. Nous nous sommes également intéressés au contexte psychodysfonctionnel particulier dans lequel ce patient se débattait. Les investigations instrumentales concernant la fréquence fondamentale et l'aspect laryngé nous ont permis de retrouver les mêmes résultats que ceux de la littérature. Nous parlerons de la prise en charge orthophonique, de ses difficultés et des moyens proposés au patient afin qu'il puisse accepter d'utiliser sa voix soufflée expiratoire.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; ORL; Phonation; Rééducation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Wattremez A, Delpech C, De Brugiere C, Chevaillier G, Herman P. La phonation inversée: aspects pathologiques et thérapeutiques. Etude d'un cas clinique. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2011;132(1):51-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.