Se connecter
Rechercher

Mise au point et évaluation d'un protocole d'apprentissage de jugement perceptif de la sévérité de dysphonies sur de la parole naturelle.

Auteurs : Ghio A1, Dufour S, Rouaze M, Bokanowski V, Pouchoulin G, Révis J, Giovanni A
Affiliations : 1Laboratoire Parole et Langage, UMR 6057 CNRS, Université Aix-Marseille, France.
Date 2011, Vol 132, Num 1, pp 19-27Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction: l'objectif de l'étude était de mettre au point et d'évaluer un protocole d'apprentissage d'évaluation perceptive des dysphonies. En particulier, des auditeurs naifs apprenaient à juger de la sévérité du trouble vocal. Matériels et méthodes: le corpus utilisé était constitué de 142 voix de femmes en lecture avec un échantillonnage en qualité vocale variée allant de voix normales à des voix sévèrement dégradées. L'expérience de perception a porté sur 38 auditeurs naïfs et s'est déroulée en 3 phases: (1) un pré-test permettant de mesurer la performance de base des auditeurs dans la catégorisation des dysphonies, (2) un apprentissage proprement dit et (3) un post-test permettant de tester les changements liés à l'apprentissage. Dans le but d'évaluer la persistance de l'apprentissage, le post-test a été administré à deux reprises, immédiatement après et une semaine après l'apprentissage. Résultats: les résultats ont révélé une augmentation de la performance entre le pré-test et le post-test pour le jugement des dysphonies moyennes et sévères. Aucune amélioration n'a été observée pour le jugement des voix normales pour qui la performance de départ était déjà bonne, ni pour les dysphonies légères qui semblent donc être les plus résistantes à un apprentissage. Les améliorations observées sur les dysphonies moyennes et sévères étaient toujours présentes à une semaine. Discussion: le protocole d'apprentissage semble efficace et pourrait être proposé, par exemple, dans la formation des thérapeutes de la voix même si le jugement des grades intermédiaires de dysphonies reste, malgré tout, fragile et demande à être renforcé.

Mot-clés auteurs
Apprentissage perceptif; Dysphonie; Evaluation; Jugement; ORL; Parole; Processus acquisition; Voix;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ghio A, Dufour S, Rouaze M, Bokanowski V, Pouchoulin G, Révis J, Giovanni A. Mise au point et évaluation d'un protocole d'apprentissage de jugement perceptif de la sévérité de dysphonies sur de la parole naturelle. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2011;132(1):19-27.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.