Se connecter
Rechercher

Education en santé des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution. Recherche contextualisée dans un centre d'accueil et de soin pour personnes toxicomanes.

Auteurs : Eymard C1
Affiliations : 1HDR, Université de Provence. .
Date 2011 Septembre, Num 106, pp 107-19Revue : Recherche en soins infirmiersType de publication : article de périodique;
Résumé

Contexte : Dans le cadre d'un projet expérimental sur l'accompagnement de l'observance thérapeutique et de la qualité de vie des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution (Eymard, 2007), nous avons analysé les pratiques d'éducation en santé des professionnels d'un centre de soins. Méthode : Analyse linguistique statistique et compréhensive des récits et observations des professionnels d'un centre de soins et de 29 personnes sous traitement de substitution. Résultats : La multiplicité des obstacles au processus d'observance et leur imbrication multidirectionnelle complexifie l'accompagnement médico-psycho-social. Les pratiques d'accompagnement s'inscrivent autant dans un modèle de guidage de l'action et de l'instruction que dans un modèle privilégiant le cheminement avec le sujet dans un processus d'observance/non-observance tentant d'allier les risques en santé et la qualité de vie. Certains professionnels utilisent parfois de façon alternée les modèles, ou usent des modèles différents selon la situation pour s'adapter au processus de changement de la personne en soin. (R. A.). Ce texte a fait l'objet d'une présentation orale lors des Journées d'Etude de l'ARSI 2011.

Mot-clés auteurs
Education pour la santé; Homme; Malade; Observance thérapeutique; Toxicomanie; Traitement substitutif;
 Source : Cairn.info
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Eymard C. Education en santé des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution. Recherche contextualisée dans un centre d'accueil et de soin pour personnes toxicomanes. Rech Soins Infirm. 2011 Sep;(106):107-19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.