Se connecter
Rechercher

Vers la maîtrise de l'endémie sommeilleuse dans le foyer de Nola-Bilolo en Centrafrique.

Auteurs : Mbelesso P1, Mbadingaï S, Laghoe Nguembe GL
Affiliations : 1Service de Neurologie, Hôpital de l'Amitié de Bangui, Faculté des Sciences de la Santé de Bangui, BP 3183, Bangui, République Centrafricaine.
Date 2011 Décembre, Vol 104, Num 5, pp 361-5Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : études d'évaluation; article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-011-0187-8
Résumé

La trypanosomose humaine africaine (THA) sévit dans trois foyers historiques en République centrafricaine (RCA). La lutte contre cette affection était organisée par les autorités coloniales au travers des services d'hygiène et de lutte contre les grandes endémies. L'appui multivarié des partenaires au développement et l'apport du gouvernement ont permis de maîtriser le foyer de Nola-Bilolo, jadis hyperendémique. Les auteurs rapportent les résultats des actions de lutte menées par le Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA), contre cette affection dont le résultat est l'extinction de la maladie dans ce foyer. Il s'agit d'une étude rétrospective allant de 1991 à 2008, dont les données ont été recueillies auprès du PNLTHA à Bangui et du centre de diagnostic-traitement de Nola. Une forte endémie avec plus de 300 cas/an en 1991 avait été constatée. La régression des cas dépistés, avec en moyenne 200,8 cas/an, était observée entre 1992 et 1998. Moins de 50 cas/an étaient recensés de 2000 à 2006, et aucun cas n'a été dépisté depuis 2007 ; 69,35 % des malades étaient dépistés activement ; 5 000 pièges coniques de type Gouteux-Lancien imprégnés de deltaméthrine avaient été posés dans 15 quartiers de la ville de Nola et dans 46 villages alentours par 20 piégeurs entièrement pris en charge par le programme. C'est l'exemple que des actions de dépistage actif régulier de masse, de traitement systématique des cas dépistés et de lutte antivectorielle bien conduite peuvent donner l'espoir aux populations touchées de vivre sereinement afin de contribuer au développement de leur pays.

Mot-clés auteurs
Contrôle; Dépistage; Endémie; Médecine tropicale; Traitement; Trypanosomiase africaine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mbelesso P, Mbadingaï S, Laghoe Nguembe G L S. Vers la maîtrise de l'endémie sommeilleuse dans le foyer de Nola-Bilolo en Centrafrique. Bull Soc Pathol Exot. 2011 Déc;104(5):361-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.