Se connecter
Rechercher

Biopsies percutanées sous échographie en 2010.

Auteurs : Deschamps F1, Hakime A, Barah A, de Bære T
Affiliations : 1Service de radiologie interventionnelle, institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif, France.
Date 2011 Septembre, Vol 92, Num 9, pp 860-3Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jradio.2011.07.004
Résumé

L'échographie est une technique de guidage très répandue pour les biopsies. Elle offre de nombreux avantages: absence d'irradiation, contrôle en temps réel de la position de l'aiguille, angles d'approches variés et complexes, disponibilité des machines. Une certaine expérience est cependant nécessaire pour une balistique correcte. De nouveaux logiciels ont été mis au point pour aider l'utilisateur. La « navigation électromagnétique » permet de repérer l'extrémité de l'aiguille et de prédire sa trajectoire. La « fusion » de l'imagerie échographique à une imagerie en coupe obtenue au préalable permet de biopsier des lésions peu ou non visibles sur l'échographie conventionnelle.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Biopsie; Guidage; Homme; Image virtuelle; Navigation; Traitement image; Voie percutanée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Deschamps F, Hakime A, Barah A, de Bære T. Biopsies percutanées sous échographie en 2010. Journal de radiologie. 2011 Sep;92(9):860-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.