Se connecter
Rechercher

Thermoablation percutanée des cancers rénaux : radiofréquence ou cryoablation?

Auteurs : Buy X1, Lang H, Garnon J, Gangi A
Affiliations : 1Département de radiologie interventionnelle, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Nouvel Hôpital Civil, 1, place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg, France.
Date 2011 Septembre, Vol 92, Num 9, pp 774-88Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jradio.2011.07.016
Résumé

Les techniques d'ablation rénale percutanée incluant la radiofréquence et la cryoablation voient leur utilisation progresser pour le traitement des petites tumeurs rénales, en alternative à la chirurgie lorsque cette dernière est contre-indiquée. Comparée à la radiofréquence, la cryoablation offre plusieurs avantages: meilleur précision de la couverture tumorale et contrôle des structures avoisinantes du fait de l'excellente visibilité du volume de glace tant par scanner que par IRM; meilleure protection du système collecteur lors du traitement de tumeurs rénales centrales avec moindre risque de fistule urinaire. Le surcoût de la cryoablation constitue cependant une importante contrainte. Ainsi, la cryoablation devrait être privilégiée pour le traitement des tumeurs complexes. Dans cet article, nous aborderons les différentes étapes de thermoablation rénale percutanée incluant la sélection des patients, les aspects techniques de la procédure d'ablation et les modalités de suivi par imagerie.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cancer rein; Cryochirurgie; Cryothérapie; Homme; Radiofréquence; Radiologie interventionnelle; Technique; Traitement instrumental; Traitement; Voie percutanée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Buy X, Lang H, Garnon J, Gangi A. Thermoablation percutanée des cancers rénaux : radiofréquence ou cryoablation?. Journal de radiologie. 2011 Sep;92(9):774-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.