Se connecter
Rechercher

Réactions cutanées à l'encre de tatouage.

Auteurs : Piérard-Franchimont C1, Hermanns JF, Piérard GE
Affiliations : 1Service de Dermatopathologie, CHU de Liège, Belgique.
Date 2011 Juillet-Août, Vol 66, Num 7-8, pp 430-3Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Le tatouage rituel ou artistique fait appel à de nombreux pigments qui ne sont pas tous entièrement inertes une fois placés dans le derme. La composition de certaines encres de tatouage est connue. Cependant, de nouveaux pigments moins bien identifiés apparaissent régulièrement sur le marché. Des réactions immunologiques peuvent se développer de manières diverses. Il peut s’agir d’une dermite de contact allergique ou d’une photodermatite. D’autres réactions incluent des réactions systémiques d’hypersensibilité allergique, ainsi que des réactions locales lichénoïdes, granulomateuses ou à type de pseudolymphome. L’enlèvement du tatouage non inflammatoire par lumière pulsée ou laser est une procédure efficace. Cependant cette méthode n’est pas indiquée dans les situations de réaction immunitaire car le pigment dispersé lors du processus de photolyse réalimente la pathologie. Les pseudotatouages transitoires par imprégnation colorée de la couche cornée sont responsables de photo-eczémas.

Mot-clés auteurs
Allergie; Encre; Laser; Lumière; Peau; Réaction; Tatouage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Piérard-Franchimont C, Hermanns J-F, Piérard G E. Réactions cutanées à l'encre de tatouage. Revue médicale de Liège. 2011 Jui;66(7-8):430-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.