Se connecter
Rechercher

Corps étranger du sinus maxillaire. Considérations sur la fermeture des abords maxillaires.

Auteurs : Batista SH1, Soares ES, Costa FW, Bezerra TP, Clasen HS
Affiliations : 1Universidade Federal do Ceará, avenue da Universidade, Benfica, Fortaleza, Brazil.
Date 2011 Novembre, Vol 112, Num 5, pp 316-8Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.08.005
Résumé

Introduction. Les corps étrangers intrasinusiens paranasaux peuvent être liés à des agents vulnérants lorsqu'ils surviennent après accident de la voie publique. Le sinus maxillaire est le plus souvent atteint. Nous présentons un cas atypique de corps étranger du sinus maxillaire. Observation. Un patient de 27 ans a consulté pour une douleur faciale droite associée à un écoulement nasal jaunâtre et fétide. Cinq mois auparavant, la dent n° 16 avait été extraite. Vingt jours après, il y avait une communication buccosinusienne (CBS). Cette CBS avait été fermée par un ciment chirurgical dentaire. Lors de la consultation, la CBS dans l'alvéole de la dent n° 16 était patente. Une image hyperdense bien limitée occupait le sinus maxillaire au scanner. Elle mesurait environ 2 cm de grand axe et était associée à un épaississement de la muqueuse. Le diagnostic retenu était celui de CBS compliquée d'une sinusite maxillaire par corps étranger. Sous anesthésie générale et antibiothérapie, le corps étranger a été ôté et le sinus cureté via une antrotomie antérolatérale. Le volet osseux a été replacé et synthésé par une plaque en titane. La CBS a été fermée par un lambeau de corps adipeux de la joue. Il n'y a pas eu de complication après 24 mois de suivi. Discussion. Les corps étrangers intrasinusien ne sont pas rares, notamment au sinus maxillaire. Ils sont souvent d'origine iatrogène. Le diagnostic est confirmé par le scanner. Le traitement est chirurgical.

Mot-clés auteurs
Corps étranger; Fermeture chirurgicale; Maxillaire; Plaie; Sinus maxillaire; Stomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Batista S H B, Soares E S, Costa F W, Bezerra T P, Clasen H S. Corps étranger du sinus maxillaire. Considérations sur la fermeture des abords maxillaires. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Nov;112(5):316-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.