Se connecter
Rechercher

Le syndrome d'Eagle: une douleur mal connue et mal reconnue!

Auteurs : Bouguila J1, Khonsari RH, Pierrefeu A, Corre P
Affiliations : 1Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France.
Date 2011 Décembre, Vol 112, Num 6, pp 348-52Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.08.007
Résumé

Le processus styloïde émerge de la portion pétreuse de l'os temporal. Ce processus dérive du second arc branchial. Sa longueur moyenne varie de 22 à 33 mm. L'hypertrophie du processus styloïde ou syndrome d'Eagle peut être une source de douleur cervicofaciale de diagnostic particulièrement difficile. La pathogénie de cette anomalie n'est pas connue. L'origine traumatique est admise, même si des données embryologiques récentes plaident pour une origine génétique avec des variations interindividuelles. Le diagnostic repose sur plusieurs éléments: cervicalgies exacerbées lors de l'hyperextension cervicale et des mouvements céphaliques brusques, douleur typique provoquée par la palpation de la fosse tonsillaire, test diagnostique à la xylocaïne et exploration radiologique. Le traitement est chirurgical par exérèse du processus styloïde, par voie cervicale ou intra-orale.

Mot-clés auteurs
Atypique; Douleur; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouguila J, Khonsari R H, Pierrefeu A, Corre P. Le syndrome d'Eagle: une douleur mal connue et mal reconnue!. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Déc;112(6):348-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.