Se connecter
Rechercher

Le ligament sphénomandibulaire, obstacle anatomique à l'allongement du ramus.

Auteurs : Jeblaoui Y1, Tulasne JF
Affiliations : 1
Date 2011 Décembre, Vol 112, Num 6, pp 365-8Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.08.004
Résumé

Introduction. Le ligament sphénomandibulaire est puissant et son insertion au-dessous du trait interne d'ostéotomie sagittale des branches mandibulaires en fait un frein à la mobilisation vers le bas de la valve interne. Il nous apparaît comme le principal obstacle à l'allongement du ramus. Nous décrivons la technique de désinsertion à partir d'une dissection anatomique. Technique chirurgicale. Après clivage des valves externe et interne, nous vérifions que la mise en occlusion est possible sans forcer. En cas de résistance, une rugine coudée à 90° est glissée en sous-périosté, au ras de la corticale interne. Elle désinsère les dernières attaches du ptérygoïdien médial sur l'angle puis remonte délicatement vers la lingula sous contrôle de la vue pour désinsérer l'attache antérieure du ligament sphénomandibulaire. Discussion. Dans les brachyramies, les parties molles sont hypoplasiques, notamment la sangle ptérygomassétérine et les ligaments sphénomandibulaire et stylomandibulaire sont courts. C'est pourquoi il nous parait nécessaire de libérer le ligament sphénomandibulaire dans toutes les chirurgies d'allongement du ramus.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Chirurgie; Mandibule; Stomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jeblaoui Y, Tulasne J F. Le ligament sphénomandibulaire, obstacle anatomique à l'allongement du ramus. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Déc;112(6):365-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.